L’industrie pharmaceutique nécessite aussi des solutions de stockage spécifiques aux processus de ce secteur. C’est le seul moyen de répondre aux normes strictes requises en ce qui concerne les salles blanches, les environnements sous température contrôlée, et la traçabilité.

Reinhold Schäffler, Responsable des Applications Spéciales, présente des applications destinées à l’intralogistique de ce secteur.

Kardex Remstar développe, fabrique et entretient des systèmes de stockage dynamiques. Avec plus de 140 000 systèmes de stockage mis en place à travers le monde, la société est un des principaux fournisseurs de stockeurs automatisés, logiciels de gestion d’entrepôts et services après-vente. Outre d’importantes entreprises de l’industrie pharmaceutique, elle compte de nombreuses grandes sociétés renommées de l’industrie Automobile, de l’électronique, du stockage et de la distribution, et de la construction mécanique parmi ses clients. Kardex Remstar dispose de 2 sites de production en Allemagne et de ses propres agences et représentants dans plus de 30 pays à travers le monde. Ses applications pour l’industrie pharmaceutique sont le fruit des décennies d’expérience, avec des solutions intégrées basés sur le stockage et les systèmes de climatisation, la technique de convoyage et les logiciels correspondants, qui interagissent tous de manière cohérente les uns avec les autres. De manière générale, les systèmes de stockage peuvent être utilisés dans un environnement de production tel que « Salle Blanche » ou « Salle à température contrôlée ».

Solution pour salle blanche

L’industrie pharmaceutique fait partie des secteurs qui doivent se conformer à un certain nombre de règlements. La norme EN ISO 14664 , par exemple, qui a remplacé l’ancienne (mais encore fortement répandue) norme fédérale américaine 209E, détermine le nombre maximum de particules dans l’air. Les solutions intralogistiques de Kardex Remstar couvrent les classes ISO de 5 à 8, c’est-à-dire de 100 à 100 000 particules par pied3 d’air. Pour réduire au minimum l’usure mécanique des systèmes de stockage, la société utilise des roulements à friction en lieu et place de patins à friction pour les éléments tels que les plateaux. Une graisse spéciale est également utilisée pour les plateformes et moteurs. De plus, les matériaux appropriés pour une utilisation dans les salles blanches peuvent remplacer les composants mécaniques et électriques, réduisant ainsi la production de particules.

La fonction «sas» sur les systèmes de stockage est aussi très important pour les salles blanches, car elle minimise l’échange direct de l’air entre l’intérieur de l’appareil et le côté opérateur à l’extérieur de l’appareil. Dans cet objectif, les systèmes de stockage dynamiques sont équipés de 2 portes. Lorsqu’un plateau est appelé, la porte d’entrée reste fermée et la porte arrière s’ouvre. Le plateau arrive dans l’ouverture d’accès, la porte arrière se referme, et alors seulement la porte d’entrée s’ouvre, assurant ainsi un flux d’air non continu. En l’absence de ce type de sas, une grande quantité d’air précieux, nettoyé et climatisé serait perdue. En plus des facteurs tels que la classe de salle blanche et la dimension du stockeur, la technologie de ventilation joue également un rôle crucial, car le flux d’air contrôlé assure que les conditions de salle blanche sont maintenues à l’intérieur du stockeur. Une ventilation avec air conditionné est possible par l’utilisation de panneaux latéraux perforés distribuant uniformément un flux laminaire d’air pur à travers toute la hauteur de l’unité de stockage.

Atmosphère contrôlée

De nombreux produits pharmaceutiques doivent être stockés à température constante. Pour ce type de besoin, Kardex Remstar propose la tour de stockage vertical SHUTTLE XP et le stockeur automatisé vertical rotatif MEGAMAT RS équipés d’un système intégré d’air conditionné proposant des températures de – 25°C à + 60°C. Les solutions de stockage à + 60°C sont fréquemment utilisées pour des produits liés à la technologie synthétique ou adhésive, celles à +20°C sont destinées au stockage d’étiquettes, celles à + 5°C aux vaccins et médicaments, et celles à – 25 °C concernent le stockage d’enzymes et de sérums. Les stocks de produits sanguins sont stockés à – 30°C. Pour obtenir le maintien d’une température constante dans les stockeurs automatisés, des « sas » avec portes étanches réduisent au minimum le changement d’air lors des opérations de stockage et de récupération (similaire au système mis en place pour les salles blanches). De plus ; contrairement aux chambres froides classiques ; grâce au stockage haute densité des marchandises la zone nécessitant un refroidissement ou un réchauffement est donc minimale ce qui engendre des impacts positifs sur les coûts d’exploitation

Pour assurer un fonctionnement optimal des systèmes de stockage, Kardex Remstar met tous les composants du système de stockage en adéquation pour une utilisation à température contrôlée. Les systèmes eux-mêmes peuvent être refroidis à l’aide de réfrigérants sûrs et respectueux de l’environnement. Globalement, l’équilibre précis entre le système de stockage dynamique, l’isolation, la fonction de sas, et la technologie de ventilation joue un rôle important dans le contrôle de l’ambiance. La prise en considération de tous ces éléments permet de réduire au maximum la perte d’énergie, le givrage et la condensation.

Traçabilité

L’enregistrement des données, la qualification et la validation sont des exigences qui doivent être remplies avant que les médicaments soient approuvés pour le marché. En termes de traçabilité et de sécurité, l’industrie pharmaceutique fixe des normes très strictes. Une politique de tolérance zéro défaut est souvent mis en place dans ce secteur. Ceci est partiellement dû à la nature des produits de haute qualité, mais est aussi lié au fait que les processus chimiques et biologiques doivent être traitées d’une manière sûre pour s’assurer que personne ne soit mis en péril.

De plus, il est souvent difficile de déterminer la différence entre les produits pharmaceutiques tels que matières premières, enzymes et médicaments. C’est pourquoi les flux de matériel, le stockage et la récupération sont soumis à nombreux contrôles au niveau des processus. Lors du picking d’une commande, par exemple, un affichage lumineux montrent aux opérateurs les marchandises exactes qui doivent être prélevées du stockeur. Ces derniers sont également en mesure de confirmer le prélèvement manuellement et de vérifier le code à barres à l’aide d’un scanner.

Pourtant, la traçabilité ne concerne pas seulement la possibilité de suivre en continu les marchandises en utilisant le numéro d’article, le lot, le code-barres ou la technologie RFID. Elle implique également des aspects tels que la durée de vie, une salle blanche et une atmosphère contrôlée. Tous ces paramètres et bien d’autres encore, sont pris en charge par le logiciel de gestion d’entrepôt Power Pick Global, qui enregistre, documente et affiche tous les mouvements logistiques avec un horodatage. A la différence des autres systèmes de gestions d’entrepôts, il est basé sur Microsoft.net et donc supporte de façon optimale les systèmes Microsoft. De plus, le logiciel intègre des interfaces avec des ERP et GPAO de niveau supérieur.

Systèmes de stockage dynamique: Tours de stockage verticales et stockeurs rotatifs verticaux et horizontaux

Les solutions de stockage Kardex Remstar permettent une haute densité de stockage et une préparation de commande efficace sur une empreinte au sol minimale Ils offrent des stratégies de stockage flexible et des méthodes de travail sécurisées réduisant l’effort humain. De plus, ces systèmes de stockage dynamiques sont d’utilisation ergonomique et conviviale amenant à des conditions de travail optimales. Le design modulaire des unités de stockage garantit une flexibilité sans limite. Si des modifications sont apportées à l’implantation du site ou si les systèmes doivent être déplacés, ils peuvent être rapidement adaptés aux nouvelles exigences en ajoutant ou en supprimant des modules.

Les solutions pour salles blanches, environnements à température contrôlée, et traçabilité sont disponibles pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie Pharmaceutique. Grâce à la technologie de convoyage, les espaces climatisés peuvent être séparés des zones de récupération et de préparation des commandes. Grace à la vitesse de traitement et le temps d’attente minimum, tous les systèmes offre une performance optimale de picking, tout en respectant le principe zéro défaut. Les systèmes de stockage Kardex Remstar aident à améliorer la qualité et la productivité dans l’industrie pharmaceutique.