nouveau produit kardexLe nouveau système de stockage tampon Kardex Remstar LR 35 permet un approvisionnement des lignes d’assemblage en juste à temps.

Kardex Remstar répond aux besoins des fabricants concernant la rationalisation des processus et une production plus flexible, grâce à la nouvelle solution de stockage Kardex Remstar LR 35 destinée aux entrepôts de petites et moyennes dimensions. Cette solution de stockage tampon garantit l’approvisionnement en juste à-temps des lignes de montage afin d’éviter tout arrêt de production. Les fabricants avec une large gamme de produits tireront tout particulièrement des bénéfices de cette solution innovante.

Kardex Remstar LR 35

L’efficacité des processus de production s’est améliorée de façon spectaculaire au cours des dernières années. Alors que seules quelques améliorations substantielles peuvent être encore réalisées dans ce domaine, il reste beaucoup à faire dans le domaine de la logistique de production. Reinhold Schäffler, chef de produit chez Kardex Remstar, explique: “Le Kardex Remstar LR 35 est le premier système de la famille Vertical Buffer Module. Il est notre réponse aux fabricants pour l’automatisation intelligente des flux de matières, une plus grande flexibilité et une meilleure gestion d’une large gamme de produits. La conception du LR 35 est une nouveauté de Kardex Remstar.

Assemblage des composants en continu

La solution se compose du nouveau stockeur Kardex Remstar LR 35 avec une table tournante ergonomique pour la préparation de commandes, du logiciel de gestion d’entrepôts SmartPick 6000, et d’une seconde unité LR 35 servant pour le stockage tampon avec connexion automatique à la zone d’assemblage. Si seulement quelques types de bacs de dimensions standards sont utilisés pour stocker des produits, le volume de stockage dans les unités peut être utilisé de manière optimale en termes de profondeur et de hauteur. Par rapport à un système de type mini-load ou à un stockage sur rayonnages fixes, la surface au sol dense du LR 35 est de 40 à 60 % plus petite. L’espace ainsi libéré peut être utilisé efficacement. Les bacs contenant des pièces d’assemblage prélevées dans la première unité LR 35 sont transportés vers la zone d’assemblage où ils sont placés sous forme de kits dans la seconde unité LR 35 en tant que stock tampon. Des Chariots, des systèmes de transport sans conducteur AGV, des chariots tracteurs, ou des robots Servus ARC peuvent être utilisés pour transporter les marchandises. Le prélèvement par rafale assisté par ordinateur permet d’économiser encore plus de ressources lors de l’élaboration des commandes d’assemblage. Dès que le technicien demande les kits de montage complets, ces derniers sont récupérés dans la deuxième unité LR 35. Des convoyeurs permettent ensuite une livraison en juste-à-temps aux postes de travail.

Un flux de production accru de 75 %

Par rapport aux systèmes classiques de rayonnages, la nouvelle solution de stockage tampon augmente le flux de production de 75%. Toutes les demandes de commandes pour l’assemblage peuvent être fournies dans les plus brefs délais. Les commandes ne sont démarrées qu’une fois tous les composants disponibles pour le picking. Les bacs autour de la zone d’assemblage contenant les commandes incomplètes font partie du passé, tout comme les erreurs de préparation pour les kits de montage. Les informations de picking sur l’écran du LR 35 Kardex Remstar sont un soutien pour l’opérateur. Le processus d’entrée en stock peut être réalisé pendant les heures habituelles de travail, car le LR 35 a des ouvertures séparées pour le stockage et le picking.

Reinhold Schäffler, Chef de produits est convaincu :

“Avec cette nouvelle solution, nous répondons à la tendance de la logistique de production allant vers des installations plus petites. Les fabricants peuvent bénéficier grâce au Kardex Remstar LR 35, d’un gain d’espace, de stockage rentable et d’une gestion plus efficace de gammes de produits toujours plus larges.”