Accueil Négoce

 

informationEn 2013, Accueil Négoce, spécialiste de la distribution du bâtiment, choisissait Kardex pour l’accompagner dans son développement e-commerce. Depuis deux ans, la solution proposée porte ses fruits.

Preuve par les faits :

  • Gains de place : Une emprise au sol divisée par 6
  • Gains de productivité de 30 à 50 %
  • Flexibilité de stockage accrue
  • Moins d’erreur de préparation

 

Des moyens logistiques adaptés à nos enjeux

progres  Nous sommes en 2013. Accueil Négoce, distributeur spécialisé dans les produits du bâtiment, se lance, en parallèle de ses magasins physiques, dans l’e-commerce, sous l’enseigne « Pro Express ». Les objectifs de ce nouveau canal, symbolisé par un système de vente en ligne pour les professionnels pour sa division chauffage et sanitaire sont clairs : s’engager à servir le professionnel sous 24h maximum, partout en France, en garantissant le « zéro rupture » et un service irréprochable sur des gammes de produits de 4 500 références.
Une ambition de taille, pour laquelle l’industriel s’appuie sur l’expertise de Kardex, fabricant majeur de systèmes automatisés de stockage et de distribution.

Résultat ? La mise en place d’une solution composée de quatre tours dynamiques de stockage. Des shuttles dont la promesse est d’offrir, entre autres, une grande flexibilité de stockage, mais aussi d’importants gains de place et de productivité.
Deux ans plus tard, le premier bénéfice constaté de l’installation réside dans son extrême densité de stockage : adaptée à tous les formats jusqu’à 730 mm de hauteur et avec un pas variable de 25 mm, la solution permet l’intégration de produits de nature et de hauteurs différentes tout en optimisant le volume occupé.

« Pour 1000 m² de picking autrefois, nous n’avons plus que 150 m² d’emprise au sol aujourd’hui. C’est un des premiers éléments qui a fait pencher en faveur de Kardex. A l’époque, nous étions un peu à l’étroit. Les m² en logistique coutent très chers, cela nous a permis de les optimiser davantage, un avantage réellement vérifié », constate François Maudry, directeur logistique d’Accueil Négoce.

Tour de stockage automatisée

Une solution, des gains

Et pour assurer l’aspect « productivité », Kardex installe chez ce client une table de préparation de commandes spécifique, équipée de 20 afficheurs put-to-light, qui traite jusqu’à dix commandes de façon simultanée.

table de préparation de commandes spécifique
L’ERP d’Accueil Négoce, interfacé au WMS – PPG OP+ de Kardex, adresse par ailleurs des listes à servir en temps réel. Le système a ainsi accru la productivité de « 30 à 50 % », selon François Maudry.

« Nous attendions cette productivité en picking. Aujourd’hui, le préparateur de commandes ne se déplace pas, ce sont les plateaux qui descendent à lui, cela lui permet par ailleurs de réaliser de la multi-préparation. En toute logique, nous avons donc constaté moins d’erreurs de préparation de commandes dans les tours Kardex, qu’ailleurs. Même un opérateur qui ne connait pas les produits peut être capable de préparer des commandes lorsque cela peut être plus compliqué sur des étagères simples », développe-t-il. Actuellement, si aucune autre installation n’est encore officiellement prévue, Accueil Négoce n’exclut pas la possibilité de se lancer sur un nouveau projet dans les mois à venir : « Nous avons une autre plate-forme qui risque de rencontrer une problématique de place et pour laquelle les tours Kardex pourraient être d’un soutien important. Leur ingénierie est à la hauteur. Ce ne sont pas seulement des fournisseurs de machine », termine François Maudry.