En mars 2013, Pickup Services, filiale de Geopost et du groupe La Poste, recherche une solution de stockage automatisée pour implanter ses Relais Pickup en gare. Elle fait appel à Kardex Remstar.

Confronté à une augmentation des volumes -multipliés par quatre en quatre ans- et à la difficulté de recruter davantage de commerçants, notamment en gare, Pickup Services, acteur majeur du marché et premier réseau de relais avec plus de 7 800 points partout en France, a décidé d’innover.

Le concept? S’implanter en gare via les Pickup Store, un format expérimental dédié aux gros volumes, tout en complétant son offre avec un programme de consignes automatiques.

Pickup store - pickup service “Avec le Pickup Store, le concept est donc de faire venir un maximum de personnes sur notre activité, tout en hébergeant des commerces susceptibles de transformer les visiteurs en clients potentiels”, détaille Nicolas Bugelli, directeur du développement de Pickup Services.
Et pour développer ces relais Pickup Store dans trois gares d’Île-de-France (Ermont-Eaubonne, Evry et la gare Saint-Lazare), Pickup Services s’est appuyé sur des principes simples : le client passe sa commande sur Internet.

Au moment de l’achat, il sélectionne parmi les modes de livraison proposés, le point Relais Pickup.
Une fois le colis livré, il reçoit un sms ou un courriel lui confirmant la disponibilité de son colis ainsi qu’un code personnel d’identification.
Pickup store en gareLorsqu’il arrive dans son Pickup Store, en gare, il s’identifie sur l’une des bornes à sa disposition.
Quelques secondes plus tard, son colis est prêt.
Durant ce court laps de temps, un préparateur s’est chargé de préparer son colis tandis que le client a pu bénéficier des autres services du store. Et pour assurer un process fluide, fiable et efficace, Pickup Services s’est entouré d’un partenaire reconnu : “Kardex est un des grands noms dans ce domaine, il fournit des solutions robustes et nous avions réellement besoin de fiabilité.

pick up kardex
Kardex représente ce gage de qualité “, déclare Nicolas Bugelli. Et pour cause, le spécialiste des systèmes automatisés de stockage et de distribution a installé, en moins d’une année, des stockeurs rotatifs verticaux MEGAMAT RS 350 dans chacune des trois gares où se sont implantés les Pickup Stores.

L’automatisation au service de l’expérience client

En amont, à l’arrivée d’un colis, ce dernier est tout d’abord flashé, puis stocké en fonction de sa volumétrie dans un emplacement dont le code-barres est également flashé.
Lors de l’arrivée d’un client, l’opération ne prend alors plus que quelques secondes : “Nous avons complètement intégré la solution Kardex avec notre système d’information. Tout est étudié pour diminuer et fluidifier l’expérience client”, note Nicolas Bugelli.
Lorsque le client s’identifie à l’aide du code préalablement envoyé par sms ou email, le système d’information de Pickup Services enregistre la demande et envoie les informations au Megamat de Kardex.
Le stockeur est alors activé et remonte le plateau désiré.
Chaque plateau du stockeur est divisé en 3 zones, dans lesquelles pourront se trouver jusqu’à 15 colis.
Lorsque le plateau requis arrive à hauteur du poste de travail, l’opérateur peut alors récupérer le colis, scanner son code-barres et assurer ainsi une fiabilité sans faille.
Enfin, il ne reste plus qu’à disposer le colis sur l’un des quatre Buffer avant de le scanner. Une dernière opération qui permettra, en automatique, l’appel du client vers un comptoir de couleur, via les écrans disposés dans le Pickup Store.
“Nous sommes très satisfaits de ces installations. Nous atteignons en moyenne les 200 colis par jour et par magasin”, constate Nicolas Bugelli, avant de préciser que Pickup Services et Kardex “seront certainement amenés dans le futur à reparler de solutions complètement automatisées. Ce sont des pistes que nous explorerons probablement ensemble”.

Mais ce n’est pas tout. Pickup Services continue d’innover pour ses clients, et cette fois-ci en dehors de l’Île-de-France, puisque le réseau de Relais du groupe La Poste vient de remporter une consultation auprès de la SNCF afin de déployer des consignes automatiques dans 180 gares SNCF en province et apporter ainsi des solutions similaires aux voyageurs du quotidien.