Dans le secteur de l’électronique, une grande quantité de CMS (composants montés en surface) est traitée très rapidement. Plusieurs centaines de procédures par heure sont nécessaires pour le réapprovisionnement en juste-à-temps des lignes de production. La pression sur les coûts dans l’industrie est élevée. Le principal potentiel d’économies réside dans l’intralogistique, comme par exemple dans le stockage avec les solutions  Kardex Remstar

Si l’assemblage d’une carte de circuit imprimé ne prend que quelques minutes, voire quelques secondes, les processus en amont et en aval dans la fabrication de semi-conducteurs demandent de nombreuses heures. Si les mauvais composants sont installés par erreur,  le temps et les coûts qui découlent de cette erreur peuvent rapidement devenir exorbitants. La solution pour les fabricants d’électronique est de mettre en place des processus efficaces sur une base très fréquente, tout en évitant les erreurs et les temps d’arrêt causés par les procédures de chargement retardé. De plus, afin d’être protégé contre d’éventuelles demandes de dédommagement, une traçabilité complète doit être assurée.

Kardex Remstar propose des solutions de stockage adaptées à la production électronique. Wolfgang Zeller, un expert en manutention des CMS chez Kardex Remstar, explique: “Nos systèmes sont particulièrement adaptés aux fabricants d’électronique qui ont de nombreuses lignes de production en activité simultanément  et ont besoin d’une grande quantité de différentes bobines  CMS.” Même si l’ensemble du processus est très complexe,  le but de Kardex Remstar est d’accélérer et de simplifier le traitement des bobines  CMS. “Plus la solution est simple, moins il y a d’erreur », dit Zeller en connaissance de cause. L’ Interaction harmonieuse de l’unité de stockage, tels que le stockeur rotatif  Megamat RS  ou la tour de stockage  Shuttle XP, avec  le logiciel et la planification de processus intelligent, représente des facteurs de succès. Les stockeurs peuvent être installés au centre de l’environnement de production et occupent jusqu’à 85 %  d’espace en moins.

Picking à la voix et double vérification

Si les composants utilisés dans l’équipement de cartes de circuits imprimés sont de plus en plus petits, le coût d’acquisition et de traitement de ces petites pièces est élevé. La récupération des bobines CMS sans erreur est l’un des plus grands défis du processus de production. Les experts industriels de Kardex Remstar favorisent les systèmes d’orientation tels que le picking à la voix pour leurs projets. Combinés avec un double contrôle lors de la récupération des bobines CMS, le taux d’erreurs lors de l’enlèvement des chariots peut être réduit à zéro.

Processus contrôlés par utilisation intelligente de logiciels

Après montage des cartes de circuits imprimés, les bobines CMS contenant des composants non utilisés, peuvent être facilement retournées à l’espace de stockage.

Le processus de stockage et de récupération est contrôlée par le logiciel Kardex Remstar SmartPick 5200  spécialement conçu pour le secteur de l’électronique. SmartPick 5200 enregistre en permanence les niveaux  et les mouvements de stocks dans l’entrepôt et surveille la durée d’ utilisation. Ce logiciel informe sur les différents matériaux  affectés aux différentes commandes, indique la disponibilité des composants, et peut réserver les produits nécessaires aux commandes à venir. Tout stock manquant est immédiatement notifié et commandé. Résultat de l’utilisation du logiciel : Le processus de préparation des commandes est simple et clairement structuré et 100 % des CMS est récupérés sans erreur concernant le processus de chargement / déchargement.

50 % de débit en plus

L’utilisation de Smartpick 5200 facilite également la parallelisation de la récupération et de la production. Les opérateurs peuvent récupérer les bobines  CMS de plusieurs unités de stockage en parallèle, les charger sur les chariots d’alimentation dans le bon ordre, et les retourner à l’espace de stockage une fois que le processus de montage est terminé. Le débit peut ainsi être augmenté d’environ 50 %.

Version antistatique et stockage sec

Le Megamat RS et le Shuttle XP se déclinent en version antistatique  pour éviter l’accumulationde charges électrostatiques. Lasensibilité à l’humiditédes composantspouvant être un problème, KardexRemstarfournit également des tours de stockage conçues  avecmoinsde 5%  d’humidité relative.Tous les systèmes destockage sont conformes à lanormeJEDEC