Où il y a de la fumée, il y a un feu étouffé

Neuburg a. d. Kammel, 05.02.2016. La société Engel Elektroantriebe fabrique des composants et des systèmes utilisés dans la technologie des moteurs électriques. Depuis 2015, plus d’un millions de pièces utilisées dans la fabrication de moteurs a été stocké dans une tour de stockage Shuttle XP 700 Kardex Remstar. Un concept de protection incendie intégré assure une détection et une extinction immédiate de toute source de feu évitant tout dommage pour la tour de stockage et les articles stockés.

 Engel Elektroantriebe est l’un des principaux fabricants allemands de composants et systèmes utilisés dans la technologie des moteurs électriques pour les applications industrielles. La gamme de produits comprend des moteurs, des engrenages et des unités de commandes. Lors de la fabrication de moteurs, il est essentiel que les pièces et composants soient disponibles rapidement et à tous moment. C’est la raisons pour laquelle Engel a commandé l’an passé une tour de stockage Shuttle XP 700 de Kardex Remstar. Cette tour de stockage à une capacité d’environ 200 m2 sur une surface au sol de seulement 10,5 m2, et l’on peut y accéder sur 3 niveaux.

Protection incendie intégrée

La tour de stockage Kardex Remstar protège les articles stockés et la tour de stockage elle-même dans le cas d’incendie. Ceci est rendu possible grâce à un concept de protection incendie innovant de Kardex Remstar. Le système de protection incendie utilise de l’azote, un gaz neutre et inerte exempt de résidus et qui réagit peu aux autres substances. En cas d’incendie, le gaz est libéré à l’intérieur de la tour de stockage grâce à des buses spéciales installées verticalement sur toute la hauteur du stockeur. Le gaz est pulvérisé à faible pression afin d’éviter tout dommages. La concentration d’oxygène baisse rapidement et de façon uniforme permettant ainsi une extinction du feu à un stade précoce. Un nouveau jet d’azote cadencé renforce la mesure de sécurité. La concentration d’oxygène est maintenue basse pendant au moins 10 minutes, empêchant ainsi une reprise du feu.

Détecté tôt – Eteint rapidement

Ce système d’extinction incendie comprend un système d’alerte précoce sophistiqué de détection incendie. Un système de prélèvement d’échantillon d’air fonctionne en permanence grâce à des tuyaux d’aspiration installés sur toute la hauteur du stockeur. Si la concentration de particules dépasse une limite fixée, une alarme sonore et visuelle se déclenche et l’azote est pulvérisé dans la tour de stockage. Il existe une temporisation entre le déclanchement de l’alarme et la pulvérisation de l’azote dans le stockeur afin de permettre aux personnes de quitter la zone de danger.

 À propos de Kardex Remstar

Kardex Remstar développe, produit et entretient des systèmes de stockage et de distribution dynamiques. L’entreprise est leader dans le domaine des tours de stockage, des carrousels verticaux, des logiciels de préparation des commandes et des services de gestion des cycles de vie. Dans tous les secteurs industriels, les clients de Kardex Remstar utilisent ces solutions afin de simplifier leurs processus intralogistiques et de les rendre plus performants avec un ROI le plus court possible. Nos clients de Kardex Remstar sont présents dans tous les secteurs –  de l’automobile à l’électronique, en passant par la chimie/pharmacie, la distribution, l’ingénierie mécanique ou encore les services de santé.

 

Fournisseur d’intralogistique, Kardex Remstar compte deux sites de production situés en Allemagne (Bellheim et Neuburg) et a jusqu’à ce jour installé plus de 140 000 systèmes de stockage dans le monde entier. Fort d’un réseau étendu de commerciaux et de distributeurs, Kardex Remstar est présent dans plus de 30 pays et emploie près de 1 200 personnes dans le monde.

Protection incendie pour votre stockeur automatisé